samedi 13 septembre 2008

Suivez mon périple Amércian / Follow me on my journey around America

Je suis un architecte Français, lauréat de la bourse de la Fondation Delano and Aldrich/Emerson.

Mon objectif est de découvrir l’architecture américaine en m’intéressant à la problématique de la densité dans le logement.

Ces 9 prochains mois seront consacrés à la visite d’un maximum de projet, à l’interview des architectes américains les plus intéressants, à la réunion de savoirs venant des diverses sources : les bibliothèques, les professeurs d’université, le marché de l’immobilier et les organisme de logements sociaux.

Cliquer sur les images pour faire apparaître d'avantage de photos.


I am a French architect, fellow from the Delano and Aldrich/Emerson Foundation.

The aim of my studies is to investigate how the pioneering American’s Architecture has solved the question of dense housing projects.

During the next 9 month, I will get to see as many building, interview the most prestigious American architect, gather as much information that I can from many available resources such as libraries, college teachers and their students, real estate market and public housing authorities

For more photos, click on pictures.

BOSTON

New York est une ville qu’on quitte avec le cœur serré. Quelques heures de bus et j’étais à Boston.

La ville est belle, très bourgeoise, très provinciale. La mairie est un bâtiment remarquable. J’ai me suis particulièrement intéressé aux universités, la spécialité locale. J’ai eu la grande chance d’avoir accès aux bibliothèques.

Au MIT, j’ai pu admirer les cités universitaires de Aalto et de Holl, deux époques différentes, deux bâtiments passionnants, plein d’inventivité et de lieu de sociabilité. J’ai adoré le projet de Gehry. En général je trouve qu’il en fait trop, tout le monde dit que c’est impraticable et que ca fuit de tout les côtés, mais c’est vraiment bleffant.

Harvard : Plus classique. J’ai fait un pèlerinage au seul bâtiment américain de Le Corbusier. J’ai rencontré des étudiants d’architecture après avoir suivis la prestation des cours de la rentrée. Leurs atelier est un bâtiment qui, à lui même donne envie de travailler.

Projets de logements à Boston : La ville à de très beaux quartiers de Brown stones et autres belles maisons historiques en brique, dans le South End et Back Bay. Parmi les projets récents, on retrouve des tours de logements. Elles se veulent moderne et classique à la fois... Bien dessinées, mais rien de passionnant. On peut quand même remarquer un travail sur des typologies de duplexe, même pour les deux pièces, la double hauteur fait généreusement entrer la vue. Ce qui est plus intéressant ce sont les différentes opérations de réhabilitation des quais. Par exemple, une usine transformée en petit lofts: les logements sont distribués par un très bel espace digne d’une galerie d’art contemporain.

En direction du nouveau musée, le ICA (tout beau, tout neuf, tout seul en attendant le quartier prévu autour), on peut voir de très belles réhabilitations d’entrepôts et des grands projets qui propose une diversité de programme et ce qu’on nome ici la TOD (Transit Oriented Development). Le « tout voiture » et le zoning ne sont vraiment plus à la mode.

Je suis à présent à Chicago, perdu dans une marée d’autoroutes embouteillées.

Il pleut et j’ai perdu mes lunettes favorites... Mais demain, je vais voir les tours de logement de Lake Shore drive par le grand Mies : quel bonheur.



MIT

HARVARD

ICA

dimanche 7 septembre 2008

LAST NIGHT IN NYC

Alors que je quitte New York sous des trombes de pluie donnant à cette ville un aire de fin du monde, je vous fais part des mes dernières impressions :

Les architectes que j’ai rencontrés semblaient être étonnés de mon intérêt pour le logement collectif. La raison est que pendant longtemps la conception de ces bâtiments était entièrement contrôlée par les promoteurs, les plans étaient issus d’études de marché et de statistiques démographies, les volumes dictés par la rentabilité, les architectes anonymes.

Ce que j’écris là est forcement caricatural, mais ce n’est seulement ces cinq dernières années que des architectes on été mis en avant et que des projets réellement intéressants ont été mis en chantier.

Ces projets peuvent être réunis dans trois grandes familles. (J’en ai photographié certains, d’autre peuvent être vue dans la liste des liens sur votre droite « buildings ». Ce n’est qu’une sélection modeste de ce qu’on peut voir).

1. Les réhabilitations.

La tabula rasa n’est plus de mise. Les constructions New Yorkaise de tous poils sont transformées en immeubles d’habitation : les entrepôts du Meatpacking district, les superbes tours de banque du Financial District, les immeubles commerciaux d’Union Square. Chaque projet se nourri du charme du passé de la ville. Les appartements n’en sont pas toujours gagnants. Par exemple, les tours dessinées pour être des open space de bureaux donnent souvent des appartements profonds et sombres.

2. Copie des grands classiques New Yorkais.

On compte parmi cela ceux qui s’inspirent des immeubles élégants de l’âge d’or de l’Upper East Side. Par exemple le 15th central Park West. Il y a également ceux qui s’inspirent des premiers lofts aménagés dans d’anciennes usines ou des magasins. Ces derniers se trouvent en particulier le long de la Rivier Hudson, au niveau de Chelsea ou du Village.

3. Tout beau, tout neuf.

La dernière catégorie, peut être la plus intéressant, et composée d’immeubles qui rivalisent de modernité. Ils ont tous la particularité d’avoir des façades complètement vitrées, si bien qu’on peut les confondre avec des tours de bureau. Leur esthétique recherche une nouvelle manière d’exprimer la domesticité. Les architectes ont travaillé les façades avec une inventivité étonnante, mais les plans, même s’ils sont parfois bien dessinés ne sont pas aussi créatifs.

On trouve également des projets qui combinent les catégories 1 et 3. La façade d’un bâtiment est conservée pour dissimuler le socle d’une tour à l’esthétique radicalement différente. Ainsi, le piéton qui regarde devant lui n’a pas vu la ville changer. Celui qui lève les yeux découvre une nouvelle échelle et une nouvelle ville. C’est une version du façadisme que les grands boulevards parisiens n’ont pas essayés. Le bâtiment neuf ne se contente pas de l’enveloppe définie par la façade dernière laquelle il se cache.

1.



2.

3.

FETE BRANCHEE A PS1

PS1, Petite fête parmi la jeunesse branchée sous le pavillon temporaire dessiné par Work architecture.