lundi 3 novembre 2008

Promenades à Portland

Portland est une ville très agréable. Tout peut se faire à pied, la population est très sympathique, la ville est entourée de très belles montagnes… et les constructions de logements collectifs ont été très nombreuses ses dernières années !

Portland n’a pas réellement connu de retour au centre ville car son centre n’a jamais vraiment été abandonné. Autour de mon auberge, dans le quartier Nord Ouest il y a un joyeux mélange de maison victorienne et d’immeuble de rapport des années 20. Leurs plans en U forment une cour étroite ouverte sur la rue. Ils occupent tout la parcelle, les appartements y sont petit mais très claire (ce qu’on ne retrouve pas forcement dans les immeubles neufs). On peut aussi y trouver des exemples intéressants plus récents. Le centre ville est sur le même thème, les immeubles y sont juste plus hauts. Je ne vous montre pas le fameux immeuble post moderne de Michael Graves tant je le trouve encore plus médiocre en vrai qu’en photo.

The Pearl District

Ce quartier est impressionnant. C’est une opération immobilière à l’échelle urbaine qui a très bien fonctionné. Elle est bâtit à quelques pas du centre ville, sur les terrains d’une ancienne gare de triage et prend partit des entrepôts qui y été associés. L’architecture y est variée en termes de style, de typologie. Il y a des réhabilitations, des immeubles Néo-quelque-chose et des immeubles modernes. La ville c’est assuré d’une certaine mixité social et, il y a un bon nombre de squares joliment paysagés. Mais surtout, il y a de la vie. Ce qui est plutôt rare dans ces opérations urbaines récentes. Tous ces projets ont été dessinés par gère plus de trois agences d’architecture dont Ankrom Moisan. Ils m’ont très gentiment donné accès à leurs plans.

Le boom de la construction a touché à sa fin. Tous les projets destinés à la vente sont arrêtés car les banques ne financent plus que les logements destinées à la location.

East side of Portland

Les quartiers Est sont bien plus populaire, voir hippy. J’y ai découvert un beau projet (en constriction) de Work architecture, mes chouchous new Yorkais et deux projets intéressants de l’agence Holst qui aime jouer avec les textures et les lames de bois.

Boom town: le Water front

Développé par le même homme que le Pearl, le projet du Water Front ne semble pas être aussi réussi. Le long de la rivière, avec une très belle vue sur les montages, Il est éloigné du centre mais relié par le tram. Il à été arrêté en plein développent par la crise immobilière. Les quelques projets fini semble perdu au milieu de nulle part. Les projets sont tous sur le même principe: une tour sur une base de commerces et de maisons de ville en R+ 3 formants des rues à échelle humaine.