vendredi 19 décembre 2008

Logement social


Quelques exemples de logements sociaux. On peut remarquer que ces bâtiments ne sont pas très différents de ceux construits pour le marché libre. La qualité de finitions intérieures et la diversité des typologies d’appartements sont peut-être les plus grandes différences. Les autorités locales se bâtent pour que les grandes opérations immobilières assurent une diversité sociale dans ville et l’accès au logement pour les populations défavorisées. Les bâtiments sont de taille moyenne, souvent associés à une crèche ou des services sociaux. Les architectes cassent les volumes pour conserver une échelle proche de celle des maisons de ville.

Victorians


San Francisco est connu pour ses maisons en bois. Ce qu’on sait moins c’est qu’il ne s’agit pas de maisons individuelles. Un grand nombre de ces bâtiments sont en fait des copropriétés ou des petits immeubles de rapport. Dans la plus part des cas, après la grande volée d’escalier en façade on trouve plusieurs portes. Chaque porte correspond à un logement chaque logement s’ouvre ainsi sur la rue et a son propre escalier. On trouve ainsi tout une gamme de bâtiments la majorité ont deux portes, appartement par niveau. J’ai aussi particulièrement apprécié les immeubles des années 20 dont on voit ici quelques exemples.

Some San Francisco houses


L’architecture à San Francisco n’y est pas aussi progressiste que les idées ou les modes de vie. Les bâtiments à l’architecture contemporaine y sont rares. Mais lors de mes nombreuses promenades sur les collines j’ai pu découvrir quelques perles.

Some Bay Area Apartments


Les immeubles de logements sont systématiquement des variations sur le thème de la « baywindow ». A Berkeley, il y a un bel exemple de néo-art-déco, style qui semble revenir en force. Remarquer que la façade est percée de fentes permettant d’éclairer des pièces dans un plans très épais et de multiplier les fenêtres d’angles. On trouve également des tours : La première partie de la tour est souvent un hôtel. La vente des appartements finance la construction de l’hôtel et les appartements sont vendus avec un abonnement aux services de l’hôtel.

Museum marathon


J’ai profité du jour de gratuité pour faire tout les musées de la ville. Deux musées ont particulièrement attiré mon attention.

Premièrement, le très beau De Young Muséum dans le Golden Gate Park. La collection y est impressionnante mais l’architecture l’est encore plus. http://www.famsf.org/deyoung/visiting/index.asp

Deuxièmement le SFMOMA, dans le quartier de South Market.

http://www.sfmoma.org

L’exposition du sculpteur martin Puryear m’a particulièrement plu.

Rendus à Berkeley


J’ai passé deux journées passionnantes à l’université de Berkeley. Lors de mon rendez-vous avec l’architecte S. Saitovitz un de ses collaborateur, Alan Tse m’a invité à le retrouver pour les rendus semestriels. J’ai assisté à deux séries de présentation de niveaux différents. L’univers de l’école d’architecture, bien que très américain était très proche de celui que j’ai connu à Paris. Les attitudes, les personnalités, les rapports entre les gens et même les commentaires des professeurs, durs et indulgents à la fois, m’ont rappelé mes années d’étudiant. Au delà des cultures nationales, nous partageons la même culture de l’enseignement de l’architecture.

Marin county Civic center


Journée très agréable au Nord de la baie, au de-là du Golden Gate Bridge. La matinée à été consacré à une longue marche dans la forêt de Muir, à travers les sapins rouges géants. L’après midi à été perdu à se perdre au son du GPS… Alors que la lumière baissait, j’ai enfin trouvé le Marin Civic Center de F. L. Wright.