mardi 19 août 2008

Around Bond and Canal Street


Quelques photos d’ambiances urbaines du Lower Manhattan, suivies par un immeuble de logement dessiné par Jean Nouvel. Dans la lignée d’autres projets que j’ai pu observer (exemple, dernière photos du diaporama) l’esthétique du bâtiment s’approche de celle d’une tour de bureau, verre et métal.

Sur Bond Street le bâtiment de Herzon er De Meuron (http://www.40bond.com/idea.html), Je laisse à chacun juger l’esthétique du bâtiment. La façade est très travaillée avec des éléments 3D en verre autour des fenêtres et des grilles inspirées de motifs de graffitis New Yorkais. Le bâtiment est composé de maisons de ville au Rez-de-chaussée (sur 3 niveaux) avec des entrées directement sur la rue et des jardins. Les plans ne sont pas sacrifiés, double hauteurs, plans dirigés vers les ouvertures (en ouvrant les portes on peut voir des fenêtres depuis les principales pièces aveugles).

En effet les immeubles New yorkais sont en général très épais. Il est donc difficile de donner une fenêtre à chaque pièce. Les architectes placent les espaces servis au centre : placard, salle de bains… ces équipements sont en général vastes et plus nombreux qu’en Europe. Mais la cuisine se retrouve parfois sans fenêtre, même dans les immeubles chères. Les architectes créent également des pièces ou des espaces attenants aux circulations habillement nommés « Study » (bureau) pour combler les zones sombre. Remarquer également dans la salle de bain la réunion de la douche et de la baignoire dans un même volume vitré.

Dans cet immeuble, l’acheteur n’acquière pas seulement la propriété de l’appartement. Il achète également un package de service, « managing one’s life »…

Plus loin quelques autres exemples de façades d’immeubles et une tour. Remarquer la finesse de la décoration des halls. J’ai particulièrement apprécié la fine façade de pierre de BKSK architects ( http://www.bkskarch.com )