samedi 22 novembre 2008

Subtilités métalliques et autres

Apres deux jours de brume intense le soleil est finalement sorti.

Je vous présente ici le Fédéral building de l’agence Morphosis, dont la double peau accroche bien la lumière puis deux projets de petits collectifs par l’agence Saitowitz, un architecte incontournable dans la région: ses projets sont pure et ses plans radicaux. Pour finir la cathédrale et une façade intéressante, dessinée par l’agence Fougeron pour une maison de retraite.

mardi 18 novembre 2008

Walking up and down the hills

San Francisco est sans surprise, une ville pleine de surprises.

J’ai trouvé une chambre dans le quartier de Mission, un quartier populaire au sud du centre. Mes colocataires, tous d’origines diverses, vivent une vie de bohème pleine d’amitié et de vin provenant de la vallée de Napa. Le soir, tous se réunissent pour des chants Bouddhiste. La maison n’est pas bleue comme dans la chanson, mais conformément à la chanson, il n’y a pas de clef pour fermer la porte.

J’ai prévu d’y passé quelques semaines afin de mieux découvrir cette ville. J’ai eu la chance d’assister à des moments forts de la vie locale : les élections et les protestations qui ont suivies. Comme à mon habitude je fais de longs périples urbains à pied. Le rythme de la marche me permettant une meilleure observation.

Some condos I really liked

Comme dans la plupart des villes que j’ai visité, les quartiers industriels à l’abandon, les quartiers populaires ou portuaires proches du centre ville ont subit des opérations de renouvèlement urbain. C’est en général là que je déniche les immeubles les plus intéressants. Ici ce sont les terrains au sud de Market et jusqu’aux flans de la colline de Potrero qui ont attiré mon attention : South Beach et de Mission Bay.

Some of the condos you can find in SF

San Francisco est une ville chère et la construction d’immeubles d’habitation a été importante lors de boom immobilier de ces dernières années. On trouve donc des projets récents un peu partout. La plupart sont des petits immeubles de quelques niveaux à la structure en bois dont l’esthétique s’inspire du San Francisco historique. On trouve aussi beaucoup d’immeuble de loft. Les architectes ont joué les variations sur le thème de la « bay window » ou hangar. Les façades sont en général très travaillées en termes de volume et de matériaux. Les bâtiments sont épais et les parcelles densément construite.

Les pouvoirs publics, particulièrement progressiste dans cette région, imposent la construction de logement sociaux et la conservation de bâtiment existants pour assurer une mixité social et une continuité historique.