samedi 25 octobre 2008

Promenades à Seattle

Seattle est une ville très agréable, entourée d’eau et de montage. Le centre ville a une taille humaine, les gens y sont cultivés et sympathiques. On n’y trouve de très beaux immeubles art déco, un centre historique préservé, des quartiers de maisons flottantes et une attention particulière au développement durable dans les nouvelles constructions. Les chantiers affichent en grand leur disposition « environment friendly ». Une vie saine… j’ai même eu du mal a trouvé mes fast food préférés…

De beaux exemples...


On trouve de beaux exemples d’immeubles de logement collectifs à Seattle. Des réhabilitations de hagards, des immeubles neuf de lofts, des tours, des bâtiments plus raisonnables en terme de hauteur.

J’ai particulièrement remarqué :

Les réalisations de l’agence Olson and Walker. Dans les années 80, Ils ont construit deux beaux ensembles en béton dans le quartier de Pike Market. D’après eux ces projets maquent le début du phénomène réappropriation du centre ville comme lieu d’habitation.

Le quartier de South Union Lake. Paul Allen, parton de Microsoft y a lourdement investit dans cet ancien quartier industriel situé entre le centre ville et un lac Union. Apres avoir construit des immeubles destinés au tertiaire, il fait construire un certain nombre de projet de logement intéressant et varié (dans leurs typologies et leur écritures architecturales). Les problématiques tournent autour l’idée du piéton, de la conservation ou de l’évocation des architectures industrielles présentent sur le site et du développement durable.

Les projets de l’agence Weinstein A/U. J’ai eu la chance de passer une après midi avec Kevin Tabari et Daniel Goddard, deux chefs de projet qui m’ont présenté leur travail avec passion. Leur travail porte particulièrement sur les typologies et l’habitabilité des logements, l’inscription urbaine des bâtiments et la justesse des matériaux sélectionnés et l’expression esthétiques des bâtiments.

Some good buildings


Quelques projets intéressant…

Les appartements destinés à la vente (Condominiums, alors que Appartements buildings désigne des logements destinés à la location) ont des finitions intérieurs particulièrement soignées. Les logements de type « Lofts » n’hésitent pas à afficher tous leurs tuyaux, mais en toute élégance…La tendance est à l’expression brute des matériaux de structure. Il n’est pas rare de voir des poteaux et des plafonds en béton non traité, des plafonds en bois ou en acier (plancher collaborant). Tout cela contraste joliment avec la finesse des efforts déployés par les décorateurs dans les parties communes.

Seattle Public Library

Encore une réalisation remarquable de OMA. C’est un objet qui, par sa particularité, révèle son environnement urbain, mais c'est aussi un espace étonnant, déroutant et très agréable à fréquenter. Comme d’habitude avec OMA, du concept jusqu’aux détails, le projet est riche et débridé. En quatre ans, la bibliothèque est devenue une attraction incontournable à Seattle.

Bardage métallique

Beaucoup d’immeubles ici sont couvert de bardage métallique. Les architectes profitent de la diversité des rythmes et des couleurs pour créer des compositions qui enrichissement le dessin des façades. Ces jeux de matière ne sont pas toujours réussis.

La loi de l’état permet de construire cinq étages en structure bois. Les immeubles sont ainsi généralement composés d’une base en béton brut et de 5 niveaux couverts de bardage.