samedi 25 octobre 2008

De beaux exemples...


On trouve de beaux exemples d’immeubles de logement collectifs à Seattle. Des réhabilitations de hagards, des immeubles neuf de lofts, des tours, des bâtiments plus raisonnables en terme de hauteur.

J’ai particulièrement remarqué :

Les réalisations de l’agence Olson and Walker. Dans les années 80, Ils ont construit deux beaux ensembles en béton dans le quartier de Pike Market. D’après eux ces projets maquent le début du phénomène réappropriation du centre ville comme lieu d’habitation.

Le quartier de South Union Lake. Paul Allen, parton de Microsoft y a lourdement investit dans cet ancien quartier industriel situé entre le centre ville et un lac Union. Apres avoir construit des immeubles destinés au tertiaire, il fait construire un certain nombre de projet de logement intéressant et varié (dans leurs typologies et leur écritures architecturales). Les problématiques tournent autour l’idée du piéton, de la conservation ou de l’évocation des architectures industrielles présentent sur le site et du développement durable.

Les projets de l’agence Weinstein A/U. J’ai eu la chance de passer une après midi avec Kevin Tabari et Daniel Goddard, deux chefs de projet qui m’ont présenté leur travail avec passion. Leur travail porte particulièrement sur les typologies et l’habitabilité des logements, l’inscription urbaine des bâtiments et la justesse des matériaux sélectionnés et l’expression esthétiques des bâtiments.

Aucun commentaire: