samedi 20 septembre 2008

Another day in CHICAGO


Après deux heures de train, me voila de nouveau dans le cœur de Chicago.

Visite de Millennium park (http://www.millenniumpark.org) récemment aménagé par de grands noms (Gehry, Piano…). J’ai particulièrement apprécié la sculpture de l’artiste Anglais Anish Kapoor's, le Cloud Gate qui exerce un véritable magnétisme sur les passants.

Promenade au Nord du parc : Comme à New York, il y a trois grands types de projets. Des réhabilitations et des constructions neuves à l’architecture contemporaine ou inspirée par le passé.

Pour déjeuner, je me suis autorisé un énorme Cheese Burger au comptoir de Ed Debevic’s dans une ambiance délicieusement 50s.

Hummm



Deux projets remarquables. Premièrement la tour en construction de L’atelier Gang. Au fur à mesure qu’on s’approche, la découpe des balcons transforme la vision d’une tour rectangulaire en une masse mole, presque liquide. Les plans des appartements ne sont pas aussi inventifs, mais l’effet est vraiment bleffant.

Dans ces quartiers les premiers niveaux sont consacrés aux parkings, la proximité du lac ne permettant pas de sous sol. Ce socle est parfois entouré de maisons de ville ou de locaux commerciaux. Au nord du parc, les rues ont été construites au niveau des étages nobles, créant un système de plusieurs couches de rue au dessous.

Le deuxième bâtiment que j’ai apprécié est au croisement de Wells et de Grand : du verre, du béton brut et un dessin parfaitement maitrisé. Le bloc bas, en continuité avec le bâtit environnant est le garage.

Réab et Old School


Les réhabilitations concernent ici de très beaux immeubles commerciaux et des entrepôts. Encore une fois, les plans sont sacrifiés à la rentabilité des grands plateaux préexistant. Certaines chambres n’ont pas de fenêtres.

L’architecte Lucien Lagrange à dessiné deux gros projet néo haussmannien qui contraste fortement avec le projet voisin de Lake Shore Drive tower de Van der Rohe, construit prés de 50 ans plus tôt.

jeudi 18 septembre 2008

Midwest



En route vers une Amérique plus profonde : l’Indiana et le Michigan. Visite de projet de revitalisation de centre ville par la création d’un quartier piétonnier développé à partir de l’ancienne Main street de Michawaka.

Soirée sur le Birtch lake accompagnée de Bud Light et de pizza très grasse.

Premiers jours à Chicago


Pris au piège à Chicago par une pluie diluvienne, embouteillage, inondation, mon programme de visite à été fortement chamboulé. Entre deux goutes j’ai tout de même visité deux classiques, Les tours de Lake Shore drive (Van der Rohe) et la Robie House de Frank Lloyd Wright. Malheureusement ces deux bâtiments sont en rénovations. J’ai eu également la chance de visiter le centre Mc Cormick de l’université de ITT dessiné par Rem Koolhaas et l'école d'architecture par Van der Rohe également. Comme d’habitue, une architecture audacieuse, précise et amusante : un vrai plaisir.