jeudi 9 octobre 2008

Condo overdose

Ces dernières années ont été très prolifique en termes de construction de logements collectifs. Le centre ville contient une quantité astronomique de tour de logement. A sa périphérie directe des terrains autres fois délaissés ont été bâtis autour du concept de la rue fréquentée par des piétons et de la mixité d’usage : commence, bureaux, logements, et parfois une connexion au métro aérien. Ces projets tout neuf sont encore vides. La qualité de leur architecture est très variable, mais on retrouve toujours le même effort dans la diversification des typologies de logements et d’une architecture variée, pittoresque dans un style contemporaine ou néo espagnol. (Ce qui n’a pas beaucoup de sens en français mais se comprend très bien ici)

Town Houses

Beaucoup d’exemples de maisons de ville. Situées en périphérie direct des centres. Ce sont les projets très denses, de 3 / 4 niveaux. La plus part sont d’inspiration hispanique mais certain adopte une architecture plus contemporaine, avec des doubles hauteurs et des toitures terrasse. Ces projets sont toujours impeccablement paysagés. Il manque parois de vie car les rue qui les entourent m’ont pas encore pris la vocation piétonnière qui leur est destiné et le contraste et parfois frappant entre ses ilots tout beau tout neuf et en environnement « en devenir » qui porte encore les stigmates de quartiers autrefois très délaissés.

Down Town Ft Lauderdale

Cette commune au nord de Miami est mon seulement le lieu d’une vie nocturne bien plus sympathique mais j’y ai aussi vue deux très beaux projet du début des années 80 : la bibliothèque de Bob Gatge et le Federal Court House : deux rares exemples de projet qui prennent en compte l’exposition solaire dans un état pourtant très ensoleillé…

Miami Vice & Scare Face

A la recherche des maisons modernes aux grands murs de briques de verre courbes qu’on pouvait voir dans Miami Vice, je suis tombé sur une série interminable de villa d’inspiration « méditerranéen » d’un goût parfois douteux me rappelant la villa du trafiquant dans Scare Face. Certain bâtiment ont satisfait l’image que je me faisais de l’architecture de Miami : Une tour très 50s à Fort Lauderdale (j’adore) et l’immeuble de Arquitectonica.