vendredi 15 août 2008

MY BUILDING

Quelques images de mon building. Remarquez la qualité des espaces communs et espaces de circulations.

ROOSEVELT ISLAND

La Roosevelt Island sur la East River, le long de L'Upper East Side est un exemple intéressant de processus de densification urbaine. Une île longtemps laissée en dehors de l'expansion de New York (aucun moyen de rejoindre la ville à pied), 3 phases de construction: début 70, fin 70 et maintenant. C'est également là où je réside.

Les bâtiments des années 70 sont tristes mais très intéressants d'un point de vue des typologies (duplex et flat, tours et bâtiments linéaires) et des espaces de circulation, avec niveaux réunis deux par deux par des doubles hauteurs ouvertes sur la vue. Les bâtiments sont organisés en peignes ouverts sur le fleuve créant au centre de l’île une véritable rue et des espaces publiques piétonniers pavés.

Les Immeubles récents sont moins travaillés. Ce sont des tours peu élancés, entourés de jardins ouverts. Le rez-de-chaussée est consacré au commerce de proximité et aux équipements communs (fitness, lavomatique, bar communautaire, salle de yoga.). Les appartements sont uniquement des flats. La subtilité du plan réside dans des décalages offrants aux appartements mono-orientés une fenêtre d’angle. Les toitures sont traitées en solariums privatifs que chacun peu acheter comme on achète une place de parking.

EXPOS

Visite de deux expositions d'architecture, au MOMA ( http://www.moma.org ) et au Museum of the City of New York ( http://www.mcny.org ),
Au MCNY, une présentation très intéressante sur un projet dessiné sur une tout petite parcelle. Plus on monte, plus la surface des planchers est importante. Ce projet, rendu réalisable par des dérogations aux règlements d'urbanisme été dessiné par Neil M. Denari ( http://www.nmda-inc.com ). Il glisse au dessus d’une ancienne ligne de chemin de fer aérienne désaffectée. Elle sera prochainement transformé en terrasses plantés, ça me rappel quelque chose... Jean Nouvel y fait également un projet.
Au MOMA, une expo sur l'industrialisation de la construction de logement, puis des maisons témoins "dessinés par l'informatique" : Beaucoup d'architecture européenne y est présenté, d'images remarquables, mais rien de transcendant. Une dernière expo sur les fantasmes des architectes sur New York présente une copie de Delirious New York de Rem Koolhass comme si il s’agissait d’une relique!

New buildings

J’aime découvrir les villes par de très longues promenades. Ici quelques exemples de réalisations contemporaines. Deux immeubles par SHOP architecture ( http://www.shoparc.com ) l'immeuble de brique et l'immeuble noir.

D’autres exemples, aux façades extrêmement vitrés (thanks god for air conditioning) et une tour remarquable par la taille très réduite de la parcelle sur laquelle elle est érigée. Pourtant elle rivalise de hauteur avec les buildings de Down Town.

New York's classics

Les beaux immeubles classiques de l'Upper East Side sont encore plus charmants à mes yeux que l'haussmannien, belles proportions, une grande proportion d'opacités dans le dessin des façades (ce qui semble disparaître au cours du 20e). J'ai également ajouter dans cette section un exemple de tour de logement social, apparemment un plan type, car j'ai déjà rencontrer 3 fois des ensembles d'immeubles parfaitement identiques à celui la.

New York's end et mid last century

Sur Manhattan, la période d'après guerre compte de beaux exemples d'immeubles, toujours très très grand. pas forcement des tours et de styles bien marqués, des merveilles art déco aux réalisations des années 80-90 dont le style n’a rien à envier aux immeubles Monégasques.



Brooklyn


Premiers jours dans la banlieue de Brooklyn, quartier historique pris en otage par les bobos et les promoteurs. Visite d'immeuble en commercialisation, la liste des prestations est longue mais elles sont bâclées. 3 typologies d'immeubles: la tour avec vue sur la skyline (social ou pas), l'immeuble de mémé gabarit que ceux préexistant, en général composés d’un mélange de duplex et de flats, enfin des réhabilitations ambitieuses par rajout de volume (seul les façades sont en réalité conservés).