vendredi 15 août 2008

ROOSEVELT ISLAND

La Roosevelt Island sur la East River, le long de L'Upper East Side est un exemple intéressant de processus de densification urbaine. Une île longtemps laissée en dehors de l'expansion de New York (aucun moyen de rejoindre la ville à pied), 3 phases de construction: début 70, fin 70 et maintenant. C'est également là où je réside.

Les bâtiments des années 70 sont tristes mais très intéressants d'un point de vue des typologies (duplex et flat, tours et bâtiments linéaires) et des espaces de circulation, avec niveaux réunis deux par deux par des doubles hauteurs ouvertes sur la vue. Les bâtiments sont organisés en peignes ouverts sur le fleuve créant au centre de l’île une véritable rue et des espaces publiques piétonniers pavés.

Les Immeubles récents sont moins travaillés. Ce sont des tours peu élancés, entourés de jardins ouverts. Le rez-de-chaussée est consacré au commerce de proximité et aux équipements communs (fitness, lavomatique, bar communautaire, salle de yoga.). Les appartements sont uniquement des flats. La subtilité du plan réside dans des décalages offrants aux appartements mono-orientés une fenêtre d’angle. Les toitures sont traitées en solariums privatifs que chacun peu acheter comme on achète une place de parking.

Aucun commentaire: