samedi 13 septembre 2008

BOSTON

New York est une ville qu’on quitte avec le cœur serré. Quelques heures de bus et j’étais à Boston.

La ville est belle, très bourgeoise, très provinciale. La mairie est un bâtiment remarquable. J’ai me suis particulièrement intéressé aux universités, la spécialité locale. J’ai eu la grande chance d’avoir accès aux bibliothèques.

Au MIT, j’ai pu admirer les cités universitaires de Aalto et de Holl, deux époques différentes, deux bâtiments passionnants, plein d’inventivité et de lieu de sociabilité. J’ai adoré le projet de Gehry. En général je trouve qu’il en fait trop, tout le monde dit que c’est impraticable et que ca fuit de tout les côtés, mais c’est vraiment bleffant.

Harvard : Plus classique. J’ai fait un pèlerinage au seul bâtiment américain de Le Corbusier. J’ai rencontré des étudiants d’architecture après avoir suivis la prestation des cours de la rentrée. Leurs atelier est un bâtiment qui, à lui même donne envie de travailler.

Projets de logements à Boston : La ville à de très beaux quartiers de Brown stones et autres belles maisons historiques en brique, dans le South End et Back Bay. Parmi les projets récents, on retrouve des tours de logements. Elles se veulent moderne et classique à la fois... Bien dessinées, mais rien de passionnant. On peut quand même remarquer un travail sur des typologies de duplexe, même pour les deux pièces, la double hauteur fait généreusement entrer la vue. Ce qui est plus intéressant ce sont les différentes opérations de réhabilitation des quais. Par exemple, une usine transformée en petit lofts: les logements sont distribués par un très bel espace digne d’une galerie d’art contemporain.

En direction du nouveau musée, le ICA (tout beau, tout neuf, tout seul en attendant le quartier prévu autour), on peut voir de très belles réhabilitations d’entrepôts et des grands projets qui propose une diversité de programme et ce qu’on nome ici la TOD (Transit Oriented Development). Le « tout voiture » et le zoning ne sont vraiment plus à la mode.

Je suis à présent à Chicago, perdu dans une marée d’autoroutes embouteillées.

Il pleut et j’ai perdu mes lunettes favorites... Mais demain, je vais voir les tours de logement de Lake Shore drive par le grand Mies : quel bonheur.



Aucun commentaire: