samedi 4 octobre 2008

this city grows on you...


Mes derniers jours à Chicago ont été très agréables. This city grows on you”. Plus on y est, plus on aime la ville et surtout ses habitants.

J’ai été très chaleureusement accueilli par un des architectes que j’ai rencontré : Reed Krueger. J’ai eu la chance de pouvoir le suivre dans une de ses journées de travail : réunion, chantier, soirée au Merchandise Mart

Tous les architectes que j’ai contactés m’ont ouvert les portes de leur agence. L’atelier Gang m’a expliqué avec passion la naissance du projet Aqua Tower (présenté plus bas dans la rubrique « Hummm ». Le discours portait essentiellement sur les extérieurs, les plans sont apparemment dictés par des contraintes commerciales. « We design the rules that design the buildings ».

John Brucher de L’atelier De Stefano + Partners m’a démonté les raisons économiques et techniques qui poussent les promoteurs à réhabiliter toutes sortes de bâtiments en logement. Nous avons également parlé des raisons sociologies qui poussent les américains à redécouvrir leurs centres ville.

Rencontre avec Lucien Lagrange. Son cabinet est spécialisé dans une architecture destinée à des clients fortunés. Libre du dictat de l’architecture moderne, son agence produit des bâtiments néo-haussmannien aussi bien que des immeubles contemporains. A ces yeux, la qualité de certains projets est portée par l’esprit visionnaire des promoteurs.

Aucun commentaire: